VOTRE CENTRE DE MASSAGE, D'AMINCISSEMENT ET DE WATERBIKE

L’Ayurveda : LA SCIENCE DES RISHIS

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. L’Ayurveda, a été élaborée par des Rishis ou Sages, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, de tous les êtres vivants.

En sanskrit,  » Ayur  » signifie la vie, et  » Veda  » la science ou la connaissance. L’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par  » Connaissance de la vie ou de la longévité « . Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

 

L’Ayurveda : ART DE VIVRE

Bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique.  L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistique.  Le traitement qui passe par des méthodes simples, non agressives et accessibles à tous doit vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Notions de base pour comprendre l’Ayurvéda

LES 5 ELEMENTS

Les 5 éléments, issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au cœur du Vivant.  Ainsi, tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal, est un reflet de l’univers, c’est en quelque sorte un microcosme qui contient en proportion variée ces 5 éléments. Ces éléments se combinent par deux pour donner les 3 doshas ou 3 types fondamentaux de la constitution humaine.

  LES DOSHAS

 

IDENTIFICATION DE LA CONSTITUTION ET TEST

Le test de constitution est la première étape d’un traitement ayurvédique : il permet de mieux connaître son dosha. D’un point de vue ayurvédique, la première étape d’un traitement consiste à identifier la constitution naturelle d’une personne selon le dosha prédominant : Vata, Pitta ou Kapha.

Le dosha prédominant, à son tour, reflète les énergies et les qualités principales de cette personne, ainsi que sa tendance à rester en bonne santé ou à être malade. Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constant changement dans votre être, ils vont varier tout au long de votre vie selon les choix que vous ferez, votre environnement, vos activités, et dépendent aussi des facteurs extérieurs comme l’alimentation, la médication, les maladies, les pollutions de toutes sortes… Bien qu’il puisse y avoir une infinité de combinaisons, il est courant de définir des grands types de constitution selon qu’un seul dosha est prédominant, ou que deux doshas vont prédominer, ou le cas plus rare où les 3 doshas sont de force égale.

Il existe donc 7 principaux types de constitutions :

  • Vâta
  • Pitta
  • Kapha
  • Vâta/Pitta
  • Vâta/Kapha
  • Pitta/Kapha
  • Vâta/Pitta/Kapha

Pour connaître votre constitution, téléchargez et cochez les cases du tableau suivant :

Tableau-constitutions-Salil

Le total par colonne vous permettra d’avoir un aperçu de votre dosha dominant.

Pour plus de précisions pour entreprendre une démarche selon les principes ayurvédiques, contactez  l’association des professionnels en ayurvéda : http://www.ayurveda-france.org

L’Ayurvéda et L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

  Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques  manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.
Fermer le menu