VOTRE CENTRE DE MASSAGE, D'AMINCISSEMENT ET DE WATERBIKE

 

La rétention d’eau : principale cause de la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse se caractérise par un problème d’évacuation de l’eau qui, de ce fait, stagne dans les tissus : c’est la rétention d’eau, synonyme de mauvaise circulation veineuse et lymphatique. L’eau absorbée n’est pas correctement éliminée, s’accumule dans l’organisme et provoque des gonflements et des œdèmes.

 une mauvaise circulation lymphatique

Le système lymphatique est un vaste réseau de vaisseaux, parallèles aux vaisseaux sanguins, qui joue un rôle primordial dans la défense immunitaire de notre organisme :

  • D’une part, il permet de faire circuler les cellules immunitaires, les hormones et fournit les nutriments et graisses nécessaires à notre corps.
  • D’autre part, lors de son passage, la lymphe (liquide lymphatique) draine les excès de liquide dans les tissus et nettoie les cellules de leurs déchets.

Une mauvaise circulation lymphatique entraîne donc un engorgement des tissus en eau et toxines. Les tissus gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques. Peu à peu, la peau se déforme et des capitons apparaissent.

un mauvais retour veineux

Si la circulation veineuse est mauvaise :

  • Le sang ne draine plus correctement les toxines et peut, par exemple, avoir du mal à remonter vers les organes fonctionnels.
  • Les vaisseaux sont comprimés, les jambes gonflent (sensation de « jambes lourdes ») et des varices peuvent apparaître.
  • Ceci aggrave la rétention d’eau et accentue l’effet « cellulite ».

Finemedia

La cellulite aqueuse se localise notamment sur l’intérieur des bras, sur les cuisses, sur les mollets et autour des chevilles. Elle apparaît comme un ensemble de petites bosses en relief, les capitons. Cet aspect est associé à une souplesse de la peau, contrairement à une cellulite fibreuse où la peau se durcit. Les personnes touchées par la cellulite aqueuse, accompagnée d’une mauvaise circulation sanguine, peuvent parfois présenter des varices, avoir les membres gonflés et pâles.

La cellulite aqueuse touche plutôt les personnes minces. Toutefois, elle est souvent accompagnée d’une cellulite adipeuse : on parle alors de cellulite mixte. Si vous avez tendance à avoir les doigts ou les jambes qui gonflent à cause de la chaleur, si vos membres sont gonflés lorsque vous prenez l’avion, si vous avez des sensations de lourdeur dans les jambes, vous faites sans doute de la rétention d’eau.

Quelles solutions contre la cellulite aqueuse ?

Boire

Contrairement à une idée reçue, pour lutter efficacement contre la rétention d’eau, il faut boire davantage ! Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, en changeant régulièrement de marque (préférer une eau à teneur en sodium réduite) et ou en y incorporant des extraits de plantes. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec du thé ou des tisanes.

L’alimentation, quant à elle, pourra être adaptée comme suit :

  • Réduire au maximum la consommation de sel : il retient l’eau dans l’organisme.
  • Éviter les sucres rapides et les plats industriels : le sucre augmente l’insuline qui favorise la rétention        d’eau.
  • Privilégier les fruits et légumes diurétiques (exemples : asperges, raisins, ananas…).
  • Préférer les féculents complets, les huiles végétales et les fruits secs.

En ce qui concerne les problèmes de circulation veineuse qui sont liés à la rétention d’eau, il est important de consulter un médecin traitant ou, de préférence, un angiologue (spécialiste des problèmes de circulation veineuse).

Accélérer le drainage grâce aux massages

Les massages et le sport vont agir sur les problèmes de circulation, qu’il s’agisse de circulation sanguine ou lymphatique.

Pour ce qui est des soins manuels, on peut donc choisir :

  •  Le drainage lymphatique est un massage doux permettant de lutter contre les problèmes de circulation du liquide lymphatique (jambes, cuisses lourdes…). Ces troubles ont tendance à aggraver le phénomène de cellulite. Le drainage lymphatique a donc un effet direct sur votre cellulite.
  • les massages de palper-rouler. Cette technique est aussi appelée « pincer-rouler ». Il s’agit de prendre le tissu cutané entre le pouce et les autres doigts et de faire rouler ce pli, de bas en haut. Il faut pétrir les cellules graisseuses pour les « casser ».Ainsi, le palper-rouler permet de déloger les amas graisseux et favorise la circulation veineuse et lymphatique. Les cellules sont mieux oxygénées, les toxines se libèrent et le tissu conjonctif s’assouplit.

Pratiquer un sport

En cas de cellulite aqueuse, notamment avec trouble de la circulation veineuse, il est important de bien choisir quel sport pratiquer.

Sont à préférer :

  • la marche à pied (marche rapide) ;
  • le ski de fond ;
  • le vélo ;
  • la natation ;
  • l’aquagym, l’aquabike ou l’aquadrainage lymphatique avec le Waterbike

Sont à éviter les sports exerçant une pression sur les veines :

  • le tennis ;
  • le jogging ;
  • l’aérobic, etc.
Fermer le menu