MASSAGE AYURVÉDIQUE ET TRADITION
Le massage ayurvédique : un soin tout droit venu d’Inde
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Le massage ayurvédique est donc un élément clé de cette thérapie. Son nom provient de « ayur » : « vie » et « veda »: « connaissance ».
Il existe plusieurs types de massage ayurvédique
Les massages sont souvent pratiqués avec de l’huile tiède de sésame. Ils font voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. L’Ayurveda nous offre une palette de massages. Parmi les massages ayurvédiques, le plus populaire est le massage complet du corps Abhyanga. Une appellation impropre car tous les massages à l’huile sont des massages de type Abhyanga. Il existe cependant différentes variantes dont le massage Agasthya par exemple.
Il existe des massages plus spécifiques par zone comme la tête avec le Shiro Abhyanga (appelé aussi Siro Dara) ou bien le massage Shiroschampy. Mais aussi des pieds avec le massage au bol Kansu des voutes plantaires.
Enfin un massage plus original qui se fait avec pratiquement peu d’huile : le massage Udvartana. C’est un massage énergique à la farine de pois chiche avec des plantes et épices issues de la pharmacopée ayurvédique. Les plantes sont souvent des épices tonifiantes comme le gingembre et la cannelle. Elles nettoient la peau en profondeur et stimulent le métabolisme. Il convient particulièrement aux personnes ayant des problèmes de poids et de cellulite.
LES BIENFAITS DU MASSAGE AYURVEDIQUE
– Il tonifie et relaxe vos tissus, nourrit votre peau ;
– Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
– Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
– Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
– Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
– Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
– Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations
– Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps
– Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force
– Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
– Il augmente votre concentration et votre intelligence
– Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps
– Il régénère et préserve les qualités de jeunesse